Hypnose

L’hypnose Ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le client peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton Erickson, est réputée pour son action sur l’angoisse et les dépendances.

Un accompagnement par l’hypnose permet d’agir sur des symptômes, comme des douleurs. Elle est particulièrement active sur les peurs, les sevrages, les angoisses, le stress, la confiance en soi… Elle peut être également indiquée pour les troubles du sommeil ou encore les comportements de dépendance.

Le client, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions les mieux adaptées pour résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience). Or d’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever tous les freins, et permettre un voyage sans stress. Le praticien n’est là que pour guider. La clé de cette pratique repose sur une participation active du client, qui possède en lui toutes les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

Etre en hypnose, c’est être dans un état naturel, un état de « lâcher-prise » que chacun d’entre nous connait fort bien.

On est dans la lune… on écoute sans entendre… on rêve… se retrouver trop loin sur l’autoroute, alors qu’on conduisait machinalement. Tout le monde a déjà vécu un moment pareil !
Peur de l’hypnose ? : Que va-t-il arriver ? Va-t-on perdre le contrôle ? S’endormir ? Faire des choses indépendamment de sa volonté ? Rien de tout cela. L’hypnose de bien-être n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle.
La pratique de l’Hypnose Ericksonienne est particulièrement non autoritaire, non directive, voire permissive et totalement respectueuse de l’intégrité psychologique de la personne.

Suis-je hypnotisable ?

Absolument ! L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel que, comme tout le monde, vous expérimentez tous les jours sans vous en apercevoir !
Les neurologues vont jusqu’à dire que cet état est indispensable à un bon équilibre mental et physique. Cependant, chaque personne entre dans un état hypnotique à sa manière ; il appartient au praticien qui vous accompagne de trouver le bon chemin.

Vais-je perdre le contrôle ?

Certainement pas ! Sous hypnose, vous gagnez en contrôle sur vous-même, sur votre esprit conscient et inconscient, vous améliorez votre capacité de concentration et de mémorisation, vous décuplez votre créativité, votre capacité d’apprentissage, vous gagnez en contrôle également sur votre corps, la cicatrisation de votre peau…

Je ne veux pas dire des choses que je n’ai pas envie de dire

Aucun risque ! Très souvent, sous hypnose, vous êtes tellement détendu(e)s qu’il vous est même très difficile de parler ! Vous vous sentez si bien que la simple contrainte d’ouvrir la bouche pour parler est trop fatigante, et vous préférez vous taire. Pour celles/ceux qui arrivent quand même à parler… vous n’êtes jamais très bavard(e)s, et il est bien évident que, s’il y a des choses que vous souhaitez taire, c’est votre choix le plus absolu. Il est respecté et entendu !

Vais-je tout oublier ?

Non ! Les amnésies spontanées sont rares et pas nécessairement utiles. Si votre conscient semble avoir tout oublié, en revanche, votre inconscient lui, sait et ne retient que ce qui est bon pour vous. Il se souvient de tous les mots prononcés, de toutes les phrases dites par le praticien et, comme vous avez le contrôle durant toute la séance, si quelque chose ne vous convient pas vous pouvez, à tout moment et tout simplement, vous lever et partir ! Vous êtes libre !

Allez-vous m’endormir ?

Non ! L’hypnose n’a absolument rien à voir ni avec le sommeil, ni avec l’état de veille, ni avec les rêves, ni avec le sommeil paradoxal, ni… L’état d’hypnose est un état à part entière. On sait qu’il existe, on sait le mesurer… On peut activer en vous des ressources puissantes qui peuvent vous permettre de changer rapidement et efficacement.

Tout ce que la PNL, l’hypnose et la DMS vous permettent de soulager.
Ces trois outils excellent dans leur approche dans le cadre du développement personnel. C’est une méthode douce qui convient à toute personne souhaitant se débarrasser des comportements automatiques gênants. Ils permettent aussi de mettre en place de meilleures relations avec Soi et avec les autres.
Leurs applications ne sont limitées que par votre imagination… et, vous seul avez le pouvoir d’y travailler dessus. C’est votre choix le plus absolu !

En l’acceptant…vous vous sentirez de mieux en mieux… vous retrouverez un meilleur bien-être général. Dans une démarche de développement personnel, vous repousserez vos limites.
La direction primordiale qu’un bon praticien a toujours en tête lors d’un parcours d’accompagnement est de favoriser l’autonomie de la personne.

Cette démarche est valable avec tout le monde et dans toutes les situations. Chaque personne est unique, avec son histoire de vie, ses secrets, ses qualités et toutes ces choses que l’on cherche à améliorer pour être bien.

Voici quelques exemples, non exhaustifs, auxquels cet accompagnement peut répondre :

  • Les troubles du comportement : alimentaire, les peurs…
  • La gestion du stress et du trac
  • La relation de couple
  • L’aide à la recherche de sa propre créativité, peinture, cinéma, théâtre, musique, danse, chant, etc…
  • L’aide à l’éducation des enfants, difficultés scolaires, etc…
  • Développer la confiance en soi
  • L’aide sur le travail des tocs et des manies
  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Les problèmes d’acouphène
  • L’aide à dépasser ses peurs
  • Le travail sur le deuil
  • Le travail sur les violences et leurs séquelles
  • Se libérer des situations répétitives
  • Le travail sur les diverses dépendances telles que le tabac, l’alcool, les jeux, etc…
  • Etc…