Programmation Neuro-Linguistique

Origine de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l’expérience que sur la théorie, en ce qui concerne la communication et le changement. Son action s’exerce dans le champ de la psychologie, et plus précisément de la psychologie appliquée. Les auteurs en PNL utilisent le mot « pragmatique », dans ses deux acceptions.
Apparue dans les années 1970 aux Etats-Unis, la PNL peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la démarche de modélisation, les modèles ainsi construits mais aussi une certaine « façon de regarder le monde ».
Au cours de notre développement, nous construisons des programmes et des habitudes. C’est cette programmation qui conditionne notre manière de percevoir et de penser. Le volet neurologique se manifeste au travers du langage et de tous nos autres comportements.
La PNL est une méthode qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage. Plus précisément, c’est une pratique et un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques.
En 1976, la PNL s’inscrit uniquement dans les domaines psychothérapies. Dans les années 1980, ces concepteurs l’explorent d’autres domaines de compétences tels le sport, la créativité, le management, la pédagogie et la communication.
Si les premiers modèles décrits comme le métamodèle sont linguistiques, ils seront suivis par d’autres techniques imaginatives qui permettraient de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles du sujet.

Définition de la PNL

La dénomination de PNL explique les enjeux et les fondements épistémologiques de cette technique.
Ainsi, le mot « Programmation » fait référence à l’ensemble des automatismes qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
Le mot « Neuro » fait référence à la neurologie, c’est-à-dire à la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos cinq sens.
Enfin, le mot « Linguistique » se rapporte à l’utilisation des systèmes du langage (les mots, les symboles et le langage non verbal) pour coder, organiser et donner un sens à notre représentation interne du monde et pour communiquer avec autrui.
Dans ces trois mots réunis, il apparaît que la PNL concerne essentiellement les processus pour lesquels nous créons une représentation interne du monde extérieur réel à travers la linguistique et la neurologie.

Objectifs de la PNL

La PNL, née de l’Ecole de Palo Alta, peut être associée à des méthodes de thérapie brève.
La PNL cherche à décrire puis à reproduire les comportements efficaces, méthode nommée modélisation. Aux premiers modèles découverts par Richard Badler et John Grinder s’ajoutent des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur les présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur l’expérience subjective.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories. La psychothérapie neuro-linguistique rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL.
Enfin, la PNL s’appuie sur « une certaine façon de regarder le monde et la vie », qui repose sur un ensemble de principes, de présupposés et une éthique matérialisée par un code de déontologie. L’intention finale est d’aider ceux qui le souhaitent à rester actif vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre.